Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/1/d289565450/htdocs/cosmeticofficine/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5841

COSMÉTIQUES PEAU GRASSE


HYGIÈNE

. Matin et soir : il faut utiliser un produit doux, non irritant, non comédogène, adapté aux peaux grasses et qui se rince, de préférence. Les savons seront donc déconseillés. Leur pH alcalin et leurs propriétés irritantes favorisent la prolifération microbienne. De même, les produits contenant de l’alcool sont à éviter. Il faut préférer aux savons les syndets (maximum 2x/semaine sur le visage). Mais il faut plutôt privilégier des produits moussants type gel ou mousse et des lotions micellaires.

. Les produits de toilette peuvent judicieusement être rincés avec une lotion matifiante (diminue la brillance), astringente (resserre les pores) ou séborégulatrice (normalise les sécrétions sébacées).

. Un gommage peut être effectué 2 fois par semaine, il affine la peau (effet kératorégulateur) et désincruste les pores. Il régularise le grain de peau, gomme les imperfections superficielles et favorise la pénétration des actifs. Il ne doit pas être trop décapant. Un produit spécifiquement conçu pour les peaux grasses doit être préféré. Les gommages peuvent être suivis de l’application d’un masque astringent et purifiant. Ceux à l’argile sont à privilégier car ils absorbent l’excès de sébum.

Il existe des produits 2 en 1 jouant le rôle à la fois d’un masque et d’un gommage.


SOINS

Objectifs : diminuer la sécrétion sébacée, limiter l’inflammation et l’hyperkératose, matifier le teint, resserrer les pores, améliorer la tenue du maquillage.

. Le matin : il est conseillé d’utiliser des soins protecteurs, hydratants et matifiants.

. Le soir : il est préférable d’appliquer des soins plus spécifiques pour peaux grasses composés de divers actifs, si nécessaire.

Il est fortement conseillé d’acheter des produits formulés pour les peaux grasses. Ce sont souvent des émulsions légères et fluides non occlusives ou des gels ne contenant pas de composants comédogènes.

. Il existe des produits qui s’appliquent directement sur les éruptions cutanées. Ils les masquent, favorisent leur résorption et évitent l’apparition de marques. Les sticks correcteurs de couleur verte permettent d’atténuer les rougeurs. Des soins correcteurs spécifiques enrichis en actifs peuvent être appliqués plusieurs fois par jour dès les premiers signes d’apparition des lésions.

Des fonds de teints matifiants, non obturateurs, non comédogènes devront être choisis comme produits de maquillage. Les crèmes de soin pour peau grasse sont généralement de bonnes bases de maquillage, la peau grasse ne permettant pas une bonne fixation du maquillage.

. Il faut éviter de s’exposer au soleil sans utiliser une crème protectrice. Celle-ci devra plutôt être fluide. Certains produits de protection solaire ont une formulation spécifique pour les peaux grasses, ils sont à privilégier. Ils pourront être appliqués à la place du soin protecteur du matin en cas d’exposition solaire prévisible.