Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/1/d289565450/htdocs/cosmeticofficine/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5841
COSMÉTIQUES PEAU DES HOMMES

Il existe des gammes de produits cosmétiques spécialement conçus pour les hommes. Les actifs ne changent guère par rapport à ceux employés dans les cosmétiques pour « femmes ». Ce sont plutôt les formes galéniques et les parfums qui diffèrent. Les hommes, plutôt rétiçants à l’application des cosmétiques, préfèrent des textures légères et fluides. De plus, ces textures sont adaptées à la peau masculine qui, généralement, est grasse. Les parfums présents dans les produits pour « femmes » sont souvent moins fleuris. Cependant, ces gammes sont parfois peu développées et lorsqu’une peau nécessite un soin spécifique, il est judicieux d’aller le choisir dans les produits classiques (destinés initialement aux femmes) sans parfum. Les fiches conseils de chaque type et problème de peau s’applique donc à la peau des hommes.

 

HYGIÈNE
. Matin et soir :

Les produits utilisés devront être doux, non irritants, non comédogènes et rinçables de préférence. Les produits à base de savon devront être évités, en particulier s’ils sont utilisés pour le rasage, la peau serait trop irritée. Les produits moussants sont très appréciés des hommes, ils doivent être rincés abondamment.
POUR HOMME gel nettoyant visage de MELVITA – Nobacter Gel nettoyant visage d’EUCERIN

Un gommage peut être réalisé plusieurs fois par semaine, sauf si la peau est irritée. Il lisse la peau, désobstrue les pores, illumine le teint. Il peut être complété par la pose d’un masque aux propriétés adaptées au type de peau. Si elle est grasse le masque sera astringent, purifiant. Si elle est irritée ou sèche, il sera plutôt apaisant et hydratant.

Des produits de pré-rasage peuvent être appliqués en cas de rasage mécanique (lotion, talc). Ils redressent et durcissent les poils afin que le rasage soit optimal. Ce type de rasage sera privilégié sur les peaux acnéiques.

. Des produits cosmétiques sont appliqués sur la peau avant le rasage humide pour ramollir et humidifier le poil. Le poil opposera alors moins de résistances au rasage. Le produit lubrifie la surface de la peau pour faciliter le passage de la lame. Les savons et crème à raser moussantes sont à éviter sur les peaux irritées et sensibles car elles fragilisent la peau. Les mousses à raser, les gels de rasage et les crèmes à raser sans blaireau seront préférés.
Crème à raser adoucissante de WELEDA – RASAGE DE RÊVE gel de rasage de NUXE MEN – L’HOMME mousse à raser ROGER & GALLET

 

SOINS

Objectifs : reconstituer le FHL fragilisé par le rasage, cicatriser les lésions, apaiser les irritations, hydrater la peau desséchée par le rasage, protéger la peau, masquer les signes de l’âge, régulariser certains désordres physiopathologiques.

. Le matin :

Il est conseillé d’utiliser des soins protecteurs, hydratants et apaisants souvent classés dans les produits après-rasages. Ils pourront être matifiants si la peau est luisante. (ex : Fluide après-rasage d’AVENE HOMME) Ils peuvent posséder divers actifs adaptés au type de peau : séborégulateurs, kératolytiques, antimicrobiens, veinotoniques, etc. Les produits à base d’alcool (ex : lotion hydroalcoolique) sont à écarter, malgré leurs propriétés rafraichissantes, ils dessèchent et irritent la peau.
HOMME baume après rasage de PLANTER’S – Baume apaisant après rasage de DUCRAY HOMME

. Le soir :

Il est préférable d’appliquer des soins plus spécifiques appropriés au type de peau (cf. fiches conseils).
PREMIUM fluide anti-âge global de LIERAC HOMME – Soin anti-rides fortifiant de BcomBIO HOMME – LIFTACTIV soin hydratant anti-rides de VICHY HOMME

Il existe des soins spéciaux pour les poils incarnés, à appliquer le soir. Ils sont hydratants et kératoréducteurs, le poil se ramollit, sa sortie est favorisée. (ex : DERMO K d’AVENE HOMME)

Il faut éviter de s’exposer au soleil sans utiliser une crème protectrice, plutôt fluide. Elle devra être appliquée le matin à la place du soin ou apposée sur celui-ci s’il gère un type de peau particulier. Les hommes ne sont pas épargnés des effets néfastes des UV même si leur peau est généralement plus épaisse que celle des femmes.

Certains produits s’appliquent directement sur les rougeurs pour les masquer. Ce sont des sticks correcteurs de couleur verte. Ils peuvent être apposés sur les rougeurs localisées et les « boutons » après l’application de la crème de soin. (ex : TOLERIANE teint pinceau correcteur vert de LA ROCHE-POSAY)

. Des soins correcteurs spécifiques enrichis en actifs assèchent les lésions acnéiques. Ils peuvent être appliqués plusieurs fois par jour dès les premiers signes d’apparition des « boutons ».
CLEANANCE soin localisé d’AVENE – NORMADERM stick camouflant anti-imperfections de VICHY

 

Les actifs

Ce sont les mêmes que ceux utilisés pour les femmes. Ils doivent être judicieusement choisis en fonction du type de peau.