Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/1/d289565450/htdocs/cosmeticofficine/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5841
LE PSORIASIS

Le psoriasis est une maladie chronique et inflammatoire de la peau qui évolue par poussées. Elle concerne 1 à 3% de la population française et peut apparaître à tout âge de la vie.


  • Physiopathologie

Elle n’est pas encore totalement clarifiée. Des facteurs héréditaires sont souvent constatés, puis on trouve de nombreuses causes diverses et variées : le stress, l’alcool, le tabac, certains médicaments (ex : les bêta-bloquants), des infections, des traumatismes mécaniques avec le phénomène de Koebner (apparition de lésions sur une peau saine suivant le trajet d’un traumatisme : lésions de grattage, tatouage par exemple).

Chez les personnes atteintes de psoriasis, le turn-over des kératinocytes est accéléré. Les cellules basales se divisent trop rapidement et les kératinocytes naissants progressent vite vers la couche cornée. La maturation kératinocytaire est altérée, les noyaux sont encore présents dans la couche cornée. Il y a donc une accumulation de cellules épidermiques au sein de la couche cornée, la peau s’épaissit, c’est ce qu’on appelle l’hyperacanthose. L’adhésion entre ces cellules est ébranlée, elles se détachent facilement, des squames se forment. Des cellules de l’inflammation (polynucléaires neutrophiles) sont retrouvées en nombre anormal dans la peau.


  • Clinique

Il existe plusieurs fpsoriasis-1ormes de la pathologie dont la plus fréquente est le psoriasis vulgaire, encore appelé psoriasis en plaques. Il se manifeste par des plaques érythémato-squameuses bien délimitées, l’érythème ou la desquamation est parfois prédominant. Les lésions s’observent principalement sur les zones dites bastions : les coudes, les genoux, le cuir chevelu et la région lombaire. Mais, comme pour les eczémas, chaque psoriasis est différent et peut parfois atteindre le visage. On dit que le prurit n’est habituellement pas présent dans le psoriasis mais plus d’1/3 des patients s’en plaignent.

En dehors des poussées, la peau peut paraître quasiment intacte, elle est régulièrement sèche.

 

  • Diagnostic différentiel

Le psoriasis peut être confondu avec une dermite séborrhéique (les plaques sont généralement moins squameuses et les squames plus grasses).

La page consacrée à la prise en charge cosmétologique du psoriasis est réservée aux étudiants en pharmacie et pharmaciens. Cependant, un résumé de cette dernière est disponible dans l’image présentée ci-contre.