Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/1/d289565450/htdocs/cosmeticofficine/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5841
LA PEAU SENSIBLE

peau sensibleLa peau sensible peut concerner tous les types de peau. On la dénomme aussi peau réactive, intolérante, fragile, délicate ou irritable. C’est une peau qui réagit excessivement aux agressions extérieures. On peut distinguer quatre types de peau sensible :

.type 1 : apparition de rougeurs consécutives à une prise d’aliments, d’alcool ou induites par le stress.

.type 2 : apparition de rougeurs, picotements, tiraillements à cause de facteurs environnementaux, de la pollution, de la climatisation, du froid, du vent, des écarts de température.

.type 3 : apparition de rougeurs, picotements, tiraillements suite à l’application de produits cosmétiques (attention ce n’est pas une allergie, mais une intolérance).

.type 4 : éruption de « boutons » pendant les règles.

Un même individu peut être générateur d’un ou de plusieurs de ces types.

Ce phénomène s’explique par une altération de la barrière cutanée, une perturbation de la circulation cutanée et un abaissement du seuil de tolérance. La peau serait plus sensible aux stimuli extérieurs et les neurones sensoriels activés libéreraient des médiateurs pro-inflammatoires.

Cette sensibilité de la peau peut être héréditaire.

Les peaux pathologiques sont généralement sensibles, en particulier les peaux couperosiques et atopiques.

Les manifestations de la peau sensible sont les suivantes : rougeurs temporaires, couperose, desquamation fine, picotements, tiraillements, démangeaisons. Elles sont rarement permanentes et ne concernent souvent qu’une partie du visage.

La page consacrée à la prise en charge cosmétologique de la peau sensible est réservée aux étudiants en pharmacie et pharmaciens. Cependant, un résumé de cette dernière est disponible dans l’image présentée ci-contre.