Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/1/d289565450/htdocs/cosmeticofficine/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5841
PEAU SÈCHE

peau sècheLa sécheresse (= xérose) de la peau est un phénomène qui survient progressivement au cours du vieillissement cutané. Toutes les personnes âgées ont la peau sèche. Toutefois cet état peut être plus précoce, plusieurs facteurs entrent alors en jeu.

  • Physiologie

On remarque une altération de cohésion entre les cornéocytes dans la couche desquamante. Au lieu de se détacher cellule par cellule, les cornéocytes se libèrent paquet par paquet. Plusieurs causes sont à énoncer :

-> Une atteinte dans l’organisation lipidique suite à des défauts qualitatifs et/ou quantitatifs de la composition des lipides intercornéocytaires et une insuffisance de sécrétion sébacée. Or, ces lipides ont un effet occlusif qui diminue l’évaporation d’eau à la surface cutanée. On peut énoncer plusieurs facteurs de risque : l’usage des détergents, le climat hivernal (humidité environnementale faible), l’âge, etc.

-> Un dysfonctionnement dans le processus de kératogenèse : on observe une diminution de synthèse de la profilaggrine, la constitution du NMF s’en trouve donc altérée et s’ensuit une déshydratation. Or, une bonne hydratation est nécessaire au bon fonctionnement des enzymes responsables de la dégradation des cornéodesmosomes et ainsi de la desquamation cornéocytaire.

Il faut savoir que le terme de « peau alipidique » est couramment employé par les laboratoires de cosmétologie. Une peau est dite alipidique lorsque la sécrétion de sébum est insuffisante. Il faut faire la distinction entre une peau alipidique et une peau sèche ou déshydratée. Une peau peut être à la fois alipidique, par manque de sébum, et sèche par manque d’eau.

La peau sèche a plusieurs causes : une prédisposition génétique, l’âge, le soleil, le vent, le froid, des médicaments, le contact prolongé ou répété à l’eau. La dermatite atopique et le psoriasis sont des maladies engendrant une peau sèche.

  • Clinique

La peau a généralement un aspect terne et au toucher elle est rêche et rugueuse. Elle est plutôt fine et manque de souplesse. Le grain de peau est serré, les rides sont plus apparentes. La peau sèche est un type de peau qui vieillit plus rapidement. La peau desquame jusqu’à se craqueler, des rougeurs peuvent apparaître. Elle est sujette à des tiraillements et des picotements.

La page consacrée à la prise en charge cosmétologique de la peau sèche est réservée aux étudiants en pharmacie et pharmaciens. Cependant, un résumé de cette dernière est disponible dans l’image présentée ci-contre.