Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/1/d289565450/htdocs/cosmeticofficine/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5841
LA PEAU GRASSE

peau grasseElle se caractérise par une hypersécrétion de sébum au niveau des glandes sébacées donnant à la peau un aspect brillant.

Cette séborrhée se développe préférentiellement pendant l’adolescence mais également lors de la grossesse et la pré-ménopause. Cet état peut perdurer quelques années mais il tend souvent à se normaliser avec l’âge.

Elle concerne surtout les régions riches en glandes sébacées, soient le visage, le thorax, le haut du dos. Sur le visage, cela concerne principalement la région médio-faciale (front, nez et menton). La surproduction de sébum est responsable de l’augmentation de volume des glandes sébacées. Cette augmentation se traduit par l’apparition de pores dilatés à la surface cutanée et éventuellement de papules et comédons.

On en distingue deux types de, l’un n’exclut pas l’autre :

– la peau grasse à séborrhée fluente lorsque le sébum s’écoule

– la peau grasse à séborrhée rétentionnelle lorsque le sébum ne s’écoule pas.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : l’hérédité, les changements hormonaux, les troubles endocriniens, certaines maladies (épilepsie, maladie de Parkinson) et l’environnement (milieux chaud et humide).
La peau grasse est un facteur de risque de développer une dermite séborrhéique et une acné. 

La peau grasse est une peau qui manque d’éclat. Le pli cutané est épais, la peau est donc résistante, elle vieillit moins rapidement qu’une peau sèche. Elle n’est pas sujette aux rides fines mais au cours du vieillissement des rides profondes vont apparaître.

La page consacrée à la prise en charge cosmétologique de la peau grasse est réservée aux étudiants en pharmacie et pharmaciens. Cependant, un résumé de cette dernière est disponible dans l’image présentée ci-contre.