Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/1/d289565450/htdocs/cosmeticofficine/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5841

LA PEAU DES HOMMES

peau des hommesQuelques différences notables entre la peau des hommes et celle des femmes sont à mentionner.

La peau des hommes est plus épaisse, plus élastique, plus ferme : les couches cellulaires qui composent l’épiderme sont plus nombreuses et le derme est plus riche en collagène (influence hormonale). Cette épaisseur confère à la peau une grande résistance, elle est moins réactive aux stimuli extérieurs.

La peau masculine est plus grasse, les glandes sébacées sont plus nombreuses et volumineuses. En effet, le taux de testostérone chez l’homme est 10 fois plus élevé que chez la femme, la stimulation des glandes sébacées est donc conséquente. De plus, chez l’homme 70% des récepteurs au niveau des cellules sécrétrices sont androgéniques alors que chez la femme il n’y en a que 30%. Le sébum entrant dans la composition du FHL de surface, l’homme bénéficie d’une meilleure protection contre les agressions externes. Néanmoins, la composition du sébum est différente chez l’homme. On y trouve plus de squalène, comédogène, qui a des effets irritants et inflammatoires. Le terrain sera donc plus favorable à l’apparition d’acné.

Tous ces facteurs pourraient être à l’origine d’un retard du vieillissement cutané, qui s’apparente à celui que confère un terrain de peau grasse chez une femme. Cependant, dès que les signes du vieillissement se feront visibles, des rides profondes se dessineront sur le visage.

Le flux sanguin est plus abondant chez l’homme ce qui favorisera une tendance à rougir.

Le type de peau prédominant chez l’homme est la peau grasse. La peau sèche est par contre rare. Mais comme tout individu il peut avoir une peau sensible. Celle-ci est favorisée par le rasage quotidien, source majeure d’irritation et de déshydratation de la peau.

La page consacrée à la prise en charge cosmétologique de la peau des hommes est réservée aux étudiants en pharmacie et pharmaciens. Cependant, un résumé de cette dernière est disponible ci-contre.