Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/1/d289565450/htdocs/cosmeticofficine/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5841
L’HYPODERME

L’hypoderme est un tissu adipeux blanc qui sépare la partie inférieure du derme des muscles sous-jacents. Son épaisseur est variable. Il est très épais au niveau de l’abdomen, des fesses et des cuisses, alors qu’il est inexistant au niveau des paupières.

STRUCTURE

Le tissu adipeux blanc est un tissu conjonctif lâche qui est de même structure que le derme mais dominé par les protéoglycanes et les fibres de collagène. Néanmoins, il possède des cellules particulières appelées adipocytes.

Les adipocytes blancs ont une grande vacuole composée à 95% de triglycérides. Sa taille imposante repousse les organites, le noyau et le cytoplasme à la périphérie cellulaire. Leur volume peut être augmenté de presque trente fois par rapport à la minimale.

Ils se réunissent en lobules graisseux délimités par des cloisons de tissu conjonctif issues du derme, et ces derniers se regroupent en lobes. Une importante vascularisation et innervation se trouve au sein des cloisons conjonctives.


FONCTIONS

La fonction principale de l’hypoderme est avant tout sa réserve en énergie. En effet, il assure le stockage (lipogenèse) et la libération de l’énergie sous forme de lipides (lipolyse).

Il a aussi une fonction esthétique, de plastique car vis-à-vis de l’état nutritionnel, de l’âge et du sexe, la silhouette ne sera pas la même.

Le maintien de l’homéothermie ainsi que la protection contre les chocs font également partie de ses fonctions.